Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI Didier Daurat
25 novembre 2010

L'élève Ducobu

Auteur:Zidrou9782803619146FS
illustrateur:Godi
Résumé:L'Élève Ducobu est une série de bandes dessinées et de romans dont le héros est un enfant rondouillard, cancre, au polo rayé jaune et noir, employant toutes sortes de techniques pour tenter de copier sur sa voisine qu'il surnomme "Miss 10 sur 10".
Informations:La série apparaît en septembre 1992 dans le journal Templin  (journal belge) sous un dessin d'une case en noir et blanc, les premières planches sont publiées en 1995 et apparaissent en 1997 dans le journal de Mickey ; les auteurs publient maintenant leur bande dans ce magazine.
Site:www.ducobuland.com                                                        
                                            Les 3 personnage principaux
Ducobu:le personnage principal de la série. Il accumule les zéros, les punitions et les journées passées au coin avec le bonnet d'âne sur la tête. En contraste envers ses attitudes de cancre, il a des manières très sophistiquées, parle d'une façon plutôt soutenue et fait preuve de répartie dans ses disputes contre Léonie et même de culture intellectuelle lorsqu'il répond aux remontrances de monsieur Latouche par des citations latines ou philosophiques. Il fait aussi preuve d'une imagination étonnante quand il veut copier sur Léonie (qu'il vouvoie et appelle « chère voisine » depuis toujours) ou échapper aux punitions de monsieur Latouche, même si un détail le fait toujours repérer. Si ses seuls amis sont Rotule et Néness (et, d'une certaine manière, Léonie), Ducobu est tout de même populaire auprès de ses camarades (Léonie lui envie cette popularité) car il est comique et tient tête à monsieur Latouche, qui se jure de le faire travailler. Malgré sa paresse, il a un grand sens du commerce, puisqu'il tire presque toujours un grand profit financier et matériel de ses multiples inventions lui servant à copier sur Léonie, à lézarder à l'oeil en classe, ou à s'occuper lorsqu'il est au coin en compagnie de Néness et de Rotule.Son magazine préféré est Rik Spoutnik Magazine, qu'il lit souvent pendant les cours. Il aime surtout les bédés (comme il l'écrit) présentes dans ce magazine. Mossieur (comme il l'écrit) Latouche lui a confisqué ses bandes dessinées et magazines de Rik Spoutnik plus de 36 000 fois. Dans un épisode, on découvre que son prénom serait « Encorvou », mais il s'agit seulement d'un surnom attribué par ses anciens professeurs.
Léonie Gratin: brillante élève et voisine de classe du personnage principal. Elle est complètement opposée à Ducobu, adorant les cours et cumulant les 10/10. Elle a un très mauvais caractère et ne tolère pas que Ducobu copie sur elle, punissant chacun de ses essais par un coup violent. Quand ils ne sont pas en interrogation, Léonie et Ducobu sont bons amis. Elle est même totalement amoureuse de lui, mais il ne lui donne que des déceptions. Elle l'embrassera même une fois après avoir répliqué à monsieur Latouche ce qui lui vaudra d'être mise en retenue. (Ce qui peut être signalé comme un fait exceptionnel, car elle est habituellement la chouchoute de ce dernier.)
Mr. Gustave Latouche: instituteur très exigeant et ne faisant jamais grève (Dans un épisode, il est même le seul enseignant de toute la France à refuser de participer à une grève nationale du mouvement enseignant, au grand désespoir de Ducobu.) ; il n'a pas son pareil pour faire travailler durement ses élèves. C'est le grand récitant d'une dictée digne de celles de Prosper Mérimée. (Quelle belle cueillette nous fîmes : quelques hyménomycètes…). Il passe sont temps a essayer d'éduquer Ducobu, soit en lui demandant ses tables de multiplications (presque toujours combien font 6 × 7), soit par des centaines de lignes, soit en l'envoyant au coin. Malgré l'incroyable résistance du cancre, monsieur Latouche ne s'avoue jamais vaincu. (Bien qu'il fut lui-même un cancre notoire lors de ses études.) Mais s'ils sont des ennemis jurés, il lui arrive d'être plus gentil avec Ducobu, qui lui rend bien. Il est célibataire. Dans le dernier album, il hasarde enfin, par curiosité, un œil aux bandes dessinées et magazines de Rik Spoutnik qu'il vient une fois de plus de confisquer à Ducobu et en devient amateur, au grand désespoir de Léonie.

Commentaires:

Alex:j'ai aimé et apprécié cette bd car ducobu est très marrant.J'ai beaucoup travaillé sur cet article,j'espère que vous alliez aimer.

Ghofran: un livre très bien qui vous rend de bonne humeur même si vous êtes grincheux ^^

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité